La personnalisation en ligne.fr

L'actualité de la personnalisation en ligne et en magasin

Le cahier de charge d’un site e-commerce : deuxième partie

DOSSIER: Le cahier des charges

Voici la suite de la série de questions à se poser à minima dans le cadre de la rédaction du cahier des charges de votre projet de e-commerce.

Cette liste n’est pas exhaustive, vous aurez certainement des spécificités métiers à y ajouter. Mais elle met en évidence le fait que les sujets de réflexion sont multiples et qu’il faut s’y pencher en amont du projet et ne pas se lancer tête baissée. Vous auriez de grands risques de faire de mauvais choix dès le début.

réaction cahier des charges

Fiche produit

La fiche produit est un élément structurant. Elle doit à la fois présenter les produits de façon efficace et souple pour s’adapter à vos différents types d’articles. Elle doit flatter l’œil et optimisé le référencement.

  • Combien de visuels par produit ?
  • Y aura-t-il des vidéos associées aux produits ?
  • Y aura-t-il des documents téléchargeables liés aux produits ?
  • Faut-il conditionner l’affichage de certaines informations en fonction du groupe de clients ?
  • Quelles zones d’informations faut-il prévoir ?
    • Caractéristiques techniques
    • Expédition / livraison
    • Montage
  • Y aura-t-il des partages vers les réseaux sociaux ?
  • Y aura-t-il des avis clients ?
  • Y aura-t-il un partage du lien par email ?
  • Y aura-t-il des mots clés ?
  • Y aura-t-il la possibilité de demander à être alerté en cas de réapprovisionnement d’un produit épuisé ?

Quelles sont les informations les plus importantes pour mon référencement ?

Recherche

La recherche ne peut pas être négligée. C’est un facteur de succès important. Beaucoup de vos clients passeront par la recherche pour trouver l’article de leur rêve. Une recherche inefficace, c’est l’assurance de rater de nombreuses ventes.

  • Aura-t-on une recherche ?
  • Sur quelles informations du produit doit porter la recherche ?
  • Aura-t-on une auto complétion (suggestion) sur la recherche ?
  • Aura-t-on à gérer les synonymes dans la recherche ?
  • Aura-t-on la gestion de filtres sur les catégories ?
  • Aura-t-on un regroupement de résultats spécifiques dans la recherche ?
  • Aura-t-on à intégrer un moteur de recherche externe optimisé justifié par la richesse de mon catalogue ?

A quoi ressemblera la page résultat de recherche ?

Cross selling

Le cross selling c’est la vente additionnelle. Vous avez tout intérêt, en tant que commerçant, à augmenter la valeur du panier client. Dans ce cadre, la vente additionnelle est la première technique à votre disposition. Encore faut-il qu’elle soit pertinente et bien positionnée.

  • Aura-t-on à gérer du cross selling (proposer des accessoires complémentaires) ?
    • Si oui, son paramétrage sera-t-il manuel ou automatique ?
  • Aura-t-on à gérer du up selling (proposer une gamme de produits supérieure) ?
    • Si oui, son paramétrage sera-t-il manuel ou automatique ?
  • Aura-t-on à proposer des produits en fonction de la navigation du client et de ses centres d’intérêt ?
  • Aura-t-on des propositions de produits ou de prix en fonction de l’historique d’achat du client ?
  • Aura-t-on des services complémentaires à proposer ?
    • Si oui, de quelles natures seront ces produits ou services complémentaires ? Assurance ? Livraison ? Montage ?
  • A quel moment va-t-on présenter les suggestions ?
    • Dans la fiche produit
    • Dans le panier

Promotions

Les clients sont friands de promotions. Il existe de nombreux types de promotions. Il faut les utiliser intelligemment et avec parcimonie.

 

  • Aura-t-on à proposer des promotions en ligne ?
  • Si oui, quel type de promotion :
    • Promotion automatique sur tout ou partie du catalogue (prix barrés)
    • Promotion en fonction de quantité d’achat ou du montant du panier
    • Promotion en fonction de segmentation client (type de client, historique d’achat, …)
    • Promotion sur les frais de livraison
    • Cadeau promotionnel s’ajoutant automatiquement au panier
  • Sur quels critères produit se baserons-nous pour définir les règles de promotions ?
    • La référence produit
    • La catégorie du produit
    • Le type de produit
    • D’autres critères

Aura-t-on à gérer des codes promotion à usage unique ?

Par |2018-10-17T14:06:21+00:0020 04 2017|E-Commerce, E-Marketing|

À propos de l'auteur:

Chef de projet et accompagnateur de projets internet depuis 2000, je vous aide depuis la mise à plat de vos besoins jusqu'à l'optimisation de votre production. Retrouvez mon profil complet ici https://www.linkedin.com/in/olivier-rousseau-22755921