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Le cahier de charge d’un site e-commerce : première partie

DOSSIER: Le cahier des charges

Voici une série de questions à se poser dans le cadre de la rédaction du cahier des charges de votre projet de e-commerce.

Cette liste n’est pas exhaustive, vous aurez certainement des spécificités métiers à y ajouter.  

cahier des charges ecommerce

La boutique ou les boutiques

Il faut dès le lancement de votre projet vous pencher sur l’organisation de votre ou de vos boutiques. Il sera compliqué de modifier cela dans un second temps.

  • Aura-t-on une seule boutique ?
  • Si non, combien de boutiques à terme ?
  • Pourquoi plusieurs boutiques ?
  • Les boutiques partageront-elles le même catalogue, les mêmes produits ?
  • Les boutiques partageront-elles les comptes clients ?
  • Les boutiques partageront-elles les mêmes fonctionnalités ?
  • Aura-t-on des boutiques à accès réservé ?
  • Pourquoi plusieurs boutiques ? Est-ce réellement pertinent ?
  • Aura-t-on à gérer le multi langues ?
  • Aura-t-on une gestion multi devises ?
  • Si oui, faudra-t-il récupérer le taux de conversion automatiquement ?
  • Aura-t-on des taxes différentes en fonction des pays ?
  • Aura-t-on à gérer des transporteurs différents selon les pays ?
  • Aura-t-on différentes typologies de clients à gérer ? (exemple : particuliers et professionnels)
  • Aura-t-on à implémenter un CMS associé au site e-commerce ? Si oui, partagera-t-il la même url ou sera-t-il sur un sous domaine ?
  • Faut-il viser une forte accessibilité ? (Accessiweb bronze minimum)
  • Doit-on prévoir une version responsible ou une boutique spécifique et optimisée pour les mobiles qui représentent en B2C un partie très importantes du trafic ?
  • Faudra-t-il prévoir une application mobile ?

Les produits

Les produits sont le cœur de votre métier. Mais chaque métier a ses spécificités. Donc n’hésitez pas à les coucher sur papier et à expliquer à vos interlocuteurs. Ce qui peut paraitre évident pour vous ne l’est surement pas pour tous.

  • Quels articles seront vendus sur le site ?
  • Devra-t-on vendre des articles de familles différentes ?
  • Aura-t-on des caractéristiques propres à des familles de produit ?
  • Les familles de produits auront-elles vocation à évoluer régulièrement ?
  • Aura-t-on des produits numériques à vendre ?
  • Aura-t-on des produits virtuels à vendre ? (exemple : des services ou des assurances)
  • Aura-t-on des produits personnalisés, personnalisables ou sur mesure proposés sur le site ?
  • Aura-t-on des regroupements de produits de différentes natures (virtuel, physique, numérique dans une même offre) ?
  • Aura-t-on des déclinaisons de produits en fonction de valeur de certains attributs ? (exemple selon la pointure, la taille ou la couleur) ?
  • Aura-t-on à stocker des informations auxquelles l’internaute n’aura pas accès (exemple des références internes) ?
  • Aura-t-on plusieurs images associées à un produit ? Combien au maximum ?
  • Aura-t-on des images à proposer sur tous les produits ?
  • Aura-t-on à gérer l’association de différents médias sur un produit ?
  • Aura-t-on à gérer des messages marketing sur les produits (nouveau produit, derniers articles, ventes flash …) ?
  • Aura-t-on à gérer des conversions de certaines caractéristiques selon les pays (exemple : système métrique ou non) ?
  • Aura-t-on des catégories réservées à certaines typologies, groupes de clients ?
  • Combien y aura-t-il de produits dans le catalogue à terme ?
  • Aura-t-on une forte rotation des produits qui pourraient impliquer une purge régulière du catalogue ?

Importation du catalogue

L’importation des produits est à prendre en considération car il peut devenir votre problème de demain si vous avez beaucoup de produits.

  • Aura-t-on à importer des produits automatiquement depuis des sources externes comme un ERP ?
  • Aura-t-on des conversions à faire lors des imports d’informations ? (exemple : conversion des tailles de vêtement ou regroupement de couleurs pour une exploitation dans les filtres)
  • Aura-t-on à décliner automatiquement des regroupements de produit à partir d’import d’une source externe ? (exemple : 1 produit chaussure X décliné en N pointures)

Présentation du catalogue (catégorie)

La présentation du catalogue est structurante car elle va conditionner le design et de l’ergonomie de votre site. Pensez à demain et aux futurs rayons qui viendront s’ajouter.

  • Aura-t-on différents types de présentation des catégories (Exemple : grille + liste) ?
  • Y aura-t-il une limite dans la profondeur du site ? Si oui, jusqu’à quel niveau ?
  • Aura-t-on différents tris possibles sur les catégories ?
  • Aura-t-on des filtres ? Si oui, à partir de quel niveau de navigation ?
  • Aura-t-on le choix dans le nombre de produits par pagination ?
  • Aura-t-on des catégories alimentées automatiquement à partir de certaines caractéristiques des produits ? (exemple : rayon en fonction du prix, d’un attribut marketing type produit en promotion …)
  • Aura-t-on des présentations de catalogues différentes en fonction du pays ?
  • Les tarifs seront-ils toujours affichés ? Faut-il être connecté ? Sont-ils fonction du groupe clients ?
  • Les tarifs affichés seront-ils TTC, HT ou les deux ?
  • Aura-t-on des tarifs dégressifs ? Si oui, faut-il l’annoncer dès la catégorie ? Si oui, comment ?
Par |2018-10-17T14:06:22+00:0010 04 2017|E-Commerce, E-Marketing|

À propos de l'auteur:

Chef de projet et accompagnateur de projets internet depuis 2000, je vous aide depuis la mise à plat de vos besoins jusqu'à l'optimisation de votre production. Retrouvez mon profil complet ici https://www.linkedin.com/in/olivier-rousseau-22755921