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L'actualité de la personnalisation en ligne et en magasin

Se lancer dans le e-commerce (partie 3)

Préparez les éléments indispensables à votre projet.

Vous avez bien identifié les services que vous souhaitez proposer en ligne.

Vous avez estimé un budget raisonnable que vous pouvez investir.

Vous devez choisir la solution évolutive adaptée à votre besoin et pour cela, il est toujours bon de vous faire aider. Vous cherchez peut être conseil et le bon prestataire. En attendant, vous pouvez commencer à préparer les éléments qui seront indispensables :

  • Identifier les produits que vous allez proposer en ligne et prévoir un enrichissement ou un renouvellement régulier.
  • Des photos de vos articles. Vous allez vous rapprocher de vos fournisseurs ou faire les prises de vue. Vous organisez les images de façon à les retrouver et les associer aux produits facilement. En fonction de votre gamme de produits, les prises de vue doivent être propres mais il n’est pas nécessairement utile de passer par un photographe professionnel. Des produits en situation et des photos prises avec un téléphone sont souvent suffisantes.
  • Préparer des visuels de votre boutique. C’est un point de réassurance important pour vos clients.
  • Préparer les textes pour présenter votre activité et l’histoire qui va avec.
  • Définir pourquoi les clients viennent chez vous. Identifier vos points forts pour les mettre en avant.
  • Les internautes cherchent des produits mais surtout des solutions. Alors, en quoi pouvez-vous les aider ? Proposez-vous des services comme la prise de rendez-vous, le retrait magasin ou le drive ?
  • Si vous n’avez pas encore de page Facebook et/ou Instagram, vous les créez sans attendre. Si elles ne vivent pas, vous tachez de les animer plus sérieusement dès maintenant.
  • Imaginer comment vous allez gérer les stocks.
  • Vous rapprocher de votre banque pour connaitre les conditions de mise en place d’un contact de VAD (Vente à Distance). Sinon des solutions de paiement en ligne peuvent facilement être mises en place.
  • Vous rapprocher de la Poste et de Mondial Relais, pour vos expéditions et voir ce qu’ils vous proposent comme service pour l’expédition mais également pour la gestion des étiquettes si vous optez pour la livraison à domicile et en point relais.
  • Dans ce cas, voir ce qu’ils proposent pour les retours de marchandises.
  • Etudier les prix proposés par la concurrence en ligne et voir ce que vous pourriez proposer de plus. Peut-être du service ou des conseils.
  • Vérifier si le nom de domaine correspondant à votre nom commercial est libre et le réservez immédiatement si c’est le cas. Sinon, en chercher un qui vous ressemble et le réserver. Ne pas hésiter à acheter les « .com » et « .fr ».
  • Commencez à en parler sur vos pages Facebook et Instagram.

Maintenant, vous allez chercher l’équipe qui pourra vous accompagner dans votre projet en :

  • Etablissant la liste de vos besoins et en vous aidant à définir vos priorités
  • Vous accompagnant dans les différentes étapes
  • Vous conseillant sur les aspects techniques et la présentation de votre site
  • Vous formant aux bonnes pratiques dans l’alimentation de votre site
  • Vous guidant sur la communication
  • Répondant à vos questions aujourd’hui et demain

A suivre …

Par |2020-04-26T09:16:45+00:0027 04 2020|E-Commerce, Retail|

À propos de l'auteur:

Chef de projet et accompagnateur de projets internet depuis 2000, je vous aide depuis la mise à plat de vos besoins jusqu'à l'optimisation de votre production. Retrouvez mon profil complet ici https://www.linkedin.com/in/olivier-rousseau-22755921