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Se lancer dans le e-commerce (partie 4)

Votre site est en ligne. Et maintenant ?

Vous devez communiquer dans votre boutique physique. Autant commencer par le plus simple. Si vous avez demandé à vos clients ce qu’ils aimeraient y trouver, autant leur faire savoir que vous avez pris en compte leurs suggestions. Ils parleront d’autant plus de vous.

Vous devez communiquer sur les réseaux sociaux. Là aussi, si vous avez commencé à parler de votre projet avant son lancement, autant continuer sur votre lancée.

Vous lancez des campagnes de pub Facebook sur la zone de chalandise de votre boutique. Ça vous apportera de la visu, des fans et donc des relais. Vous élargirez tranquillement cette zone progressivement. Et vous ferez connaitre vos services différenciants et pratiques.

Vous faites vivre mon site parce que c’est important pour les clients et pour Google. Donc, vous relayez les nouveautés, les promotions, les événements auxquels vous participez ou qui ont du sens. Bref, vous animez votre site et les pages Facebook et Instagram. Si ça n’est pas quotidiennement, tachez de le faire une fois par semaine. Et vous répondez aux questions des visiteurs.

Vous gérez intelligemment mon image. Vous gérez les promotions avec précautions. Trop de promotions peuvent donner de vous une image de discounteur ou dévaloriser vos produits. Ou à l’inverse, c’est votre positionnement et alors vous devez toujours animer et renouveler mes promotions.

Vous anticipez la gestion des soldes en identifiant les produits qui vont en bénéficier.

Si un client n’est pas content, ça arrivera, vous gérez ça de façon constructive en apportant une réponse honnête et une solution quand c’est possible. Montrer que vous traitez le SAV est aussi, voire plus important, que les nouveautés. C’est très rassurant pour les clients. Si un client n’est pas correct, ça se verra. Toujours être transparent, c’est la règle.

Vous renouvelez régulièrement une partie de mon catalogue pour donner l’envie à vos clients.

Vous animez une rubrique d’informations pratiques autour de mon activité. Vous renvoyez vers des blogs traitant de vos produits. Vous n’oubliez pas que beaucoup de vos clients viennent chez vous pour répondre à un besoin et à un besoin est associée une problématique. A vous d’y répondre et de vous faire connaitre par la même occasion. En bonus, ça améliore votre référencement.

Vous répondez aux questions des clients dans la journée, idéalement dans la demi-journée. Ça montre que vous êtes présent et que vous ne laissez pas vos clients dans le flou.

Vous vous organisez pour préparer vos commandes et les expédier dans des délais raisonnables parce que le client est presque toujours pressé.

Vous suivez les stocks, les retours et les paiements en ligne.

Vous vous tenez à ces différents points qui peuvent paraitre lourds mais qui, s’ils sont faits au fil de l’eau, rentrent dans l’organisation quotidienne et vous apportent un retour intéressant.

A suivre …

Par |2020-04-26T09:35:17+00:0029 04 2020|E-Commerce, Retail|

À propos de l'auteur:

Chef de projet et accompagnateur de projets internet depuis 2000, je vous aide depuis la mise à plat de vos besoins jusqu'à l'optimisation de votre production. Retrouvez mon profil complet ici https://www.linkedin.com/in/olivier-rousseau-22755921