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Se lancer dans le e-commerce (partie 2)

Vous avez décidé de développer votre présence digitale. Que devez vous prévoir ?

Vous avez compris que la présence sur internet n’est plus un luxe mais une nécessité. Très bien mais comment vous lancer ?

D’abord estimer honnêtement vos compétences dans le domaine d’internet. Ne pas les surévaluer. Ça ne vous aidera pas. La réalité s’imposera et vous risquez d’abandonner ou de perdre du temps.

Avez-vous moyen de vous faire aider par du personnel qui s’y connaitrait sans non plus le surévaluer ? Aurait-il ou aurez-vous du temps à y consacrer et si oui combien par jour, par semaine ? Pourriez-vous faire appel à une aide ponctuelle pour le lancement, un stagiaire, un membre de la famille ? Avez-vous la volonté de vous former ou de former un membre de l’équipe ?

Quelle partie de votre activité pourrez-vous proposer en e-commerce ? Est-ce que vous pouvez vendre directement et expédier facilement votre marchandise partout ? Est-ce que vous devez vous limiter à des livraisons dans un rayon limité ou proposer simplement un service de drive voiture ou piéton ? Est-ce que vous offrez un système de réservation en boutique ? Pourriez-vous imaginer d’autres services ?

Vous définissez votre positionnement. Etes-vous sur le créneau du luxe, du discount, du service local ? Quelle doit être votre image ? C’est très important de définir votre position qui définira directement votre design, votre politique tarifaire …

Comment pourrez-vous organiser votre activité quotidienne pour répondre aux impératifs des services en ligne, préparation des commandes, emballage et expédition ?

Par qui passer pour les livraisons ? La poste, un service de coursier, retrait magasin, service de conciergerie … ?

Il faut que vous estimiez votre capacité d’investissement. Il y aura obligatoirement quelques frais. Vous pouvez vous dire que vous allez vous débrouiller mais vous savez aussi que cela atteint vite ses limites. Si c’est pour faire fuir vos clients ou perdre votre temps, ça n’est pas la solution.

Il va falloir que vous communiquiez dans votre boutique simplement en demandant à vos clients ce qu’ils aimeraient trouver comme services sur votre site. Ça c’est facile, mais faites-le également sur les réseaux sociaux. C’est crucial. Etes-vous à l’aise sur ce point ou est-ce que vous vous faites aider au début ? Ensuite, ça deviendra un réflexe.

Vers qui vous tourner pour ne pas multiplier les interlocuteurs ? Il faudrait qu’on puisse vous guider techniquement mais également vous aider à valider vos idées, à vous mettre sur le bon chemin. Demain, il faudra continuer à vous accompagner pour maintenir vos outils mais surtout les faire évoluer parce que vous allez grandir et vos besoins vont évoluer.

Ça peut paraitre complexe mais il est préférable de vous poser les bonnes questions pour y apporter les bonnes réponses. Et ça n’est pas si complexe qu’il peut y paraitre.

A suivre …

Par |2020-04-24T18:30:09+00:0026 04 2020|E-Commerce, Retail|

À propos de l'auteur:

Chef de projet et accompagnateur de projets internet depuis 2000, je vous aide depuis la mise à plat de vos besoins jusqu'à l'optimisation de votre production. Retrouvez mon profil complet ici https://www.linkedin.com/in/olivier-rousseau-22755921