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Le cahier des charges d’un site e-commerce – Partie 3

DOSSIER: Le cahier des charges

Voici la suite de la série de questions à se poser à minima dans le cadre de la rédaction du cahier des charges de votre projet de e-commerce.

Cette liste n’est pas exhaustive, vous aurez certainement des spécificités métiers à y ajouter. Mais, elle met en évidence le fait que les sujets de réflexion sont multiples et qu’il faut s’y pencher en amont du projet et ne pas se lancer tête baissée. Vous auriez de grands risques de faire de mauvais choix dès le début.

Gestion des prix

  • Aura-t-on des règles de tarification spécifiques ?
  • Sur les packs, le prix du pack sera-t-il la somme du prix des composants ?
  • Aura-t-on des offres de prix en fonction de la quantité au panier ?
  • Aura-t-on des tarifs en fonction de la typologie du client ?
  • Aura-t-on à gérer la TVA sur le site ?
  • Si oui, y aura-t-il des taux de tva différents ?
  • Aura-t-on à gérer des taxes additionnelles types éco taxe ?
  • Aura-t-on à stocker le prix de revient sur site ?

La livraison / frais de port

  • Aura-t-on à gérer le multishipping ? (livraison à plusieurs adresses sur une même commande)
  • Aura-t-on différents modes d’expédition ?
  • Aura-t-on des règles d’affectation des transporteurs en fonction des caractéristiques des produits ? (exemple selon la taille, le poids, la dangerosité …)
  • Aura-t-on des règles de calcul des frais de port en fonction des transporteurs ?
  • Aura-t-on un seuil déclenchant des frais de port gratuit ?
  • Aura-t-on des règles de calcul des frais de port en fonction des caractéristiques des produits ?
  • Aura-t-on à bloquer la livraison sur certains pays ?
  • Aura-t-on à bloquer la livraison sur certains codes postaux ?
  • Aura-t-on des retraits en point de vente ?
  • Aura-t-on à présenter un store manager ?

Les modes de paiement

  • Lister les modes de paiement à proposer sur le site
  • Faut-il prévoir du paiement en X fois ?
  • Faut-il prévoir une gestion d’abonnement ?

Le compte client

  • Le client devra-t-il créer un compte pour acheter ? (identifiant et mot de passe)
  • Le compte client sera-t-il validé automatiquement ou y aura-t-il une validation du compte ?
  • Le client aura-t-il un carnet d’adresse ?
  • Le client aura-t-il une liste d’envie (wishlist) ?
  • Le client aura-t-il accès à l’historique de ses commandes ?
    • Si oui sur combien de temps ?
    • Lui rappellera t on le prix d’achat ?
  • Le client pourra-t-il parrainer des amis ?
    • Si oui qu’est-ce que cela lui rapporte ?
  • Le client pourra-t-il recommander un produit à un ami ?
  • Le client aura-t-il accès à des avoirs utilisables sur le site ?
  • Le client aura-t-il accès à un compte fidélité ?
  • Le client pourra-t-il ouvrir des tickets sur le site ?
  • Si oui, devra-t-il pouvoir y accéder ?

Retrouvez l’article précédent : Le cahier des charges d’un site e-commerce partie 2

Par |2018-10-17T14:06:21+00:003 05 2017|E-Commerce, E-Marketing|

À propos de l'auteur:

Chef de projet et accompagnateur de projets internet depuis 2000, je vous aide depuis la mise à plat de vos besoins jusqu'à l'optimisation de votre production. Retrouvez mon profil complet ici https://www.linkedin.com/in/olivier-rousseau-22755921