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L'actualité de la personnalisation en ligne et en magasin

La personnalisation chez Fabstore : du digital au point de vente

L’interface du configurateur Predesire à l’image du site e-commerce

Pour notre client Fabstore, le configurateur de produit Predesire est embarqué sur une seule partie du catalogue. L’ergonomie du site permet de proposer trois types de produits, de façon très intuitive :

  • des collections temporaires (Football, Fêtes des mères et des pères, etc) sans personnalisation
  • des collections ludiques avec personnalisation (l’exemple parfait est « Président 2022 » avec l’ajout du nom de l’internaute)
  • et conjointement, de proposer des collections de produits « brutes » et totalement personnalisables.

En vous rendant sur sa Page personnalisation, vous pourrez découvrir tasses, mug, Tee shirt, coques de téléphone et de nombreux articles comme les trousses de beauté ou l’univers bébé. Outre la qualité du textile utilisé, il est possible de customiser chacun des produits en apposant son nom et une image dessus. Une manière simple et rapide de rendre ses cadeaux uniques grâce à une jolie typographie.

Pour que l’expérience utilisateur soit la plus complète possible, il faut que l’intégration de votre configurateur soit également la plus subtile. Afin qu’ils puissent développer une relation qualitative avec votre marque, vous devez pouvoir immerger vos clients dans votre univers.

Il en va donc de même pour votre configurateur : vous devez pouvoir personnaliser son interface afin de le rendre unique. C’est le cas sur le site de Fabstore, où notre équipe a injecté sa propre feuille de style : l’internaute navigue d’une page à l’autre sans détecter de modification graphique.

La différence se fait uniquement dans la fiche produit, où une option « Personnalisez » est proposée : pour l’internaute, l’interface du configurateur de produit est à l’image du site.

Click and Collect : l’expérience client omnicanale du digital au point de vente

Fabstore a implanté 3 boutiques au coeur de Tarbes, Lille et Bordeaux. Le site propose le retrait en 2h des articles personnalisés en ligne, ou la création sur place des cadeaux avec impression à la demande (Print On Demand – POD)

L’orientation multi-canal est idéale pour retrouver les internautes en magasin physique et leur proposer une expérience d’achat plus qualitative.

Le système de retrait gratuit en magasin physique (click & collect) évite des surcoûts de livraison pour l’enseigne et le client, qui y trouvent tous les deux leur compte : le consommateur commande son produit en ligne sur Internet et effectue le retrait de son achat en point de vente.

Le click and collect est pratiqué par de nombreux réseaux de points de vente et s’inscrit généralement dans une démarche de commerce omnicanal. Il permet de générer un trafic en point de vente permettant d’éventuelles pratiques d’up-selling et cross-selling.

Pour une enseigne comme Eram, début 2018 plus d’une commande sur deux en ligne était faite avec un retrait en magasin.

C’est une idée intéressante à déployer pour tous les retailers :

Les consommateurs ont déjà passé le cap de l’omnicanalité. Smartphone en main, ils ne voient plus les magasins physiques et online comme des canaux distincts. « Pour délivrer une expérience client sans couture, le vrai défi est de faire travailler les canaux ensemble et de dessiloter l’organisation grâce à des KPIs communs. » (François Aspe, directeur e-commerce et marketing client chez Éram)

  • Si vous avez la capacité de gérer votre stock physique en ligne et de proposer une solution d’impression à la demande en magasin : Utilisez le click-and-collect pour inciter les clients à récupérer leur article personnalisé dans vos chaînes de magasin à proximité de chez eux.
  • Si l’impression est faite dans votre centre de production, le simple retrait en quelques jours en magasin peut être une solution intéressante : les frais de livraison sont centralisés et vous donnez l’occasion à vos clients de rentrer dans votre boutique, et ainsi de mieux adhérer à votre univers de marque.

Une fois dans la boutique, une autre promotion locale pourra le tenter. Les enseignes se doivent de former leurs collaborateurs. En donnant aux gérants la responsabilité du client omnicanal et les chiffres d’affaire générés par le click-and-collect, les enseignes peuvent conjuguer les ventes digitales et les ventes en boutiques avec des KPI’s communs. Chez ERAM, ce sont des KPIs de coopération qui sont fixés : chiffre d’affaires de l’e-réservation, part des achats en boutiques précédés d’une visite sur le site et ROI omnicanal des investissements online. Et la rentabilité est au rendez-vous -> lire l’article ici : source

Configurateur de produits sur Fabstore

Visitez le site de Fabstore

Par |2018-10-17T14:06:17+00:0012 07 2018|E-Marketing, Personnalisation|

À propos de l'auteur:

Chef de projet et accompagnateur de projets internet depuis 2000, je vous aide depuis la mise à plat de vos besoins jusqu'à l'optimisation de votre production. Retrouvez mon profil complet ici https://www.linkedin.com/in/olivier-rousseau-22755921