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Commerçants, adaptez-vous

Il est aujourd’hui indispensable pour les commerçants de s’adapter

Nous faisons face à une situation exceptionnelle qui va durer et qui malheureusement risque de se reproduire à l’avenir. Elle va durer, parce que même au-delà du déconfinement, les choses ne font pas reprendre sur les mêmes bases qu’avant la pandémie. Des mesures de sécurité vont s’imposer, la crainte sanitaire restera chez les clients pour une période qu’on ne saurait définir aujourd’hui mais qui s’annonce relativement importante.

Nous subissons les événements et devons-nous adapter quasi quotidiennement. C’est plus facile pour certains que pour d’autres. Mais nous sommes globalement tous dans la même situation car nous sommes interdépendants.

On a pu constater que personne n’était vraiment prêt à affronter la situation mais que certains limitent les dégâts, voir réussissent à en tirer profit.

Alors, comment maintenir une activité ? Comment assurer la sécurité des équipes et des clients ?  Comment garder le contact avec la clientèle ?

Ceux qui limitent les dégâts avaient tous une partie de leur organisation ou de leur activité digitalisée. Cela a permis le télétravail pour une partie des actifs et la vente en ligne pour d’autres.

Les gros acteurs ont relativement rapidement mis en place des services de « drive » limitant les contacts. Tout ceux qui ont essayé de faire une réservation de drive ont pu néanmoins constater qu’il fallait être patient. Beaucoup de services n’étaient pas prévus pour encaisser une telle sollicitation. Les choses se sont améliorées au fil des jours.

Mais tous n’ont pas les capacités des grandes enseignes. Il serait tragique que le résultat de cette crise soit que seuls restent les très gros acteurs. La mise en place de solutions digitales est plus simple et plus accessible que beaucoup l’imagine.

On sait que la principale problématique pour les commerçants consiste, et consistera encore un moment, à éviter les regroupements de personnes trop importants. Il faut donc rapidement mettre en place un système adapté à votre activité et à vos clients pour répondre à ces nouvelles exigences.

En fonction de votre activité s’offrent les solutions suivantes :

  • La vente en ligne et la livraison classique.
  • Le « drive » ou le retrait piéton
  • La solution de prise de commande préalable pour les commerçants itinérants
  • La réservation de rendez vous

La plupart des activités trouveront parmi ces solutions un moyen de proposer un ou des services complémentaires. Et ces services peuvent se combiner.

Le site de vente en ligne classique avec livraison à domicile ou en point retrait est simple à mettre en place mais pour être efficace il demandera un positionnement marché spécifique. Ce positionnement peut se faire sur une niche et un savoir faire particulière ou sur des tarifs agressifs. Mais la guerre sur les tarifs est compliquée car tous les acteurs ne jouent avec les mêmes règles. Le positionnement sur le savoir-faire ou le marché de niche est plus accessible pour les e-commerçants démarrant une activité.

Si vous avez un commerce de proximité la gestion drive ou retrait piéton sont des services qui ont tout leurs sens. En combinant la force du commerce de proximité et celui du e-commerce, vous :

  • Répondez à une demande des clients qui sont souvent pressés
  • Gérez vos commandes et les faites potentiellement régler vos clients en ligne
  • Planifiez les préparations en gérant des créneaux de retrait
  • Limitez les interactions et le temps de présence dans vos locaux en période de pandémie
  • Faites connaitre vos services et de garder un contact avec vos clients en ayant leurs coordonnées

Pour les commerçants itinérants le retrait piéton est une solution intéressante. Il vous permet de :

  • Gagner en efficacité
  • Faire payer la marchandise à la commande
  • Gérer les marchandises à emporter
  • Fidéliser vos clients avec un service novateur leur permettant de gagner du temps
  • Être moins influencé par la météo
  • Vous faire connaitre

Si vous voulez aller plus loin, aussi bien pour le commerce de proximité que pour les commerçants itinérants, vous pourriez facilement mettre en place un service de livraison à proximité de vos lieux de passage ou sur votre zone de chalandise.

Si vous proposez des services mais également un espace de vente d’articles pouvant nécessiter l’aide d’un conseiller, proposez la prise de rendez-vous. Cela vous permettrait de :

  • Proposer un service apprécié par vos clients
  • En période de restriction d’accès, de limiter les présences en évitant à vos clients une attente pénible et pénalisante.
  • Récupérer les coordonnées de vos contacts pour faciliter la communication.
  • Vous faire connaitre et de développer votre activité.

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Par |2020-04-22T14:32:35+00:0022 04 2020|E-Commerce, Retail|

À propos de l'auteur:

Chef de projet et accompagnateur de projets internet depuis 2000, je vous aide depuis la mise à plat de vos besoins jusqu'à l'optimisation de votre production. Retrouvez mon profil complet ici https://www.linkedin.com/in/olivier-rousseau-22755921